Très bien.
Vous en êtes contents et l'histoire pourrait s'arrêter là.
Mais vous en attendez plus. Par exemple, vous aimeriez qu'il vous aide à progresser dans votre entrainement de course (running). Et malheureusement, TomTom ne fournit pas de fonctionnalité de "tracking". C'est ballot tout de même toute cette technologie et pas possible de lui faire enregistrer les positions GPS qu'il acquiert si régulièrement!
Et ben double coup de bol:
- TomTom est un système ouvert basé sur un Linux
- Il y a des "bienfaiteurs de l'humanité" (terme consacré d'un de mes meilleurs potes)
Il existe au moins deux solutions pour ajouter cette fonction de tracking à votre TomTom (je suis d'ailleurs persuadé qu'il en existe d'autres et que des solutions équivalentes sont disponibles pour d'autres "GPS"). J'ai donc testé: Event_Logger et Tripmaster.
Pour chacun, on a un site Web très complet mais comme on en faisait il y a plus de 10 ans... (chargé, pas clair, long, ...).
Pour chacun, je n'ai noté aucun problème une fois installé sur le TomTom. Ouf.
Je confesse que je n'ai jamais réussi à obtenir d'Event_Logger qu'il me "suive" lors d'une sortie course (heureusement d'ailleurs, car la dernière n'était pas brillante brillante : j'ai fini le dernier km à 5km/h...). Je n'ai donc pas trop insisté car je suis tombé très vite sur Tripmaster qui est nettement mieux (et a marché du premier coup).
Là où Event_Logger n'a pas vraiment d'IHM dédiée sur le TomTom (on modifie un fichier de config, on court et on espère récupérer un fichier .gpx), Tripmaster vous offre une IHM spécifique (avec une boussole et un tas d'autres fonctions inutiles quand on court ;-) Son paramétrage se fait par une IHM sur le TomTom (la version fichier de config existe bien entendu aussi).
Je le recommande donc très fortement. La seule limite, c'est lors de l'enregistrement des fichiers au format XML (comme .gpx ou .kml), il faut penser à indiquer à Tripmaster de "fermer" le fichier (ben oui, il faut bien fermer toutes ces balises ouvrantes quoi! J'ai souvent été confronté à ce problème quand je développais, et je suis sûr que l'auteur pourrait trouver une solution plus élégante [note to myself: penser à en parler au développeur]).