Je me souviens qu'il y a qq années, dans les slides des cours sur XML que je donnais, j'avais beaucoup de mal à présenter une solution dans laquelle le processing d'un XML venant du serveur se faisait sur le client (pas de Xeulteu sur le client, temps de transformation prohibitif dans la plupart des cas, ...). Et je préférais donc la solution où le serveur bossait et le client affichait (je vous rappelle que cela remonte à l'époque frénétique de l'ultra-léger sur le poste client et DHTML était pire que de l'assembleur!). Ouf, j'avais donc des excuses!
Mais maintenant les chose changent (en particulier avec le retour en force des clients "moins" légers; quand on est snob, on dit "smart" en jouant sur les 2 sens de ce terme anglais [joli et intelligent]; quand on est plein de thunes, on va même jusqu'à dire "rich client").
Et ben voilà t'y pas que notre bon vieux XML issu du serveur pourrait parfaitement être acceptable dans nos navigateurs (de là à penser mettre Struts et consors à la poubelle?). Vu le nombre de retour (et articles associés) sur XMLHttpRequest (et en particulier XMLHttpRequest et un article de présentation de Sarissa), il est certainement indispensable de conserver cette technique dans un coin de mon cerveau encombré (heureusement que mon //WebLog[@author="ChAP"] est là pour me servir de meta-bookmark!)
jeudi 3 mars 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire