dimanche 13 septembre 2009

Simultanément ... mais à retardement

Souvenir de 7ème (ou CM2): "donner une définition des mots suivants... ensuite utilisez chacun d'eux dans une phrase". Il n'y a qu'un seul mot de tous ces exercices répétés dont je me souvienne aujourd'hui: "simultanément".
Le seul exemple de simultanéité qui m'a été donné de trouver fût la concomitance (apparente) entre la pression d'un interrupteur électrique et l'illumination de l'ampoule. (bon, de là, j'ai appris que l'électricité allait très très vite, mais vraiment très vite. D'où la simultanéité.)
Si jamais ma petite dernière (3,5 ans) doit faire ce type d'exercice, j'ai peur qu'il ne faille qu'elle change d'exemple. L'électricité, elle, va toujours aussi vite (même si je n'ai pas vraiment fait la mesure!). Par contre, on ne peut pas en dire autant des ampoules basse consommation : pour le coup, elles sont plutôt lente ... à l'allumage. Adieu cette simultanéité.
Depuis que (presque) tout l'appartement en est équipé, lorsque j'active un interrupteur à la maison, le souvenir de cet exercice de CM2 n'a de cesse de me revenir en mémoire, simultanément! (en tout cas une bonne seconde avant l'illumination de la pièce...).

Aucun commentaire: