mercredi 17 novembre 2004

Le renard met le feu, OpenSource et autres

Vous avez vu la couv' de 01 de cette semaine (12/11/2004)?
En plus du changement de format (plutôt cool d'ailleurs), c'est la tronche de mon panda rouge préféré depuis plusieurs années qui fait la une; j'ai nommé FIREFOX (eh, oui, ce n'est pas un renard, mais un panda; pour achever de vous en convaincre, un petit détour par votre WikiPédia favori [prenez note de la remarque de bas de page]).
Bon, vous me direz que Libé avait ouvert le bal la semaine passée (dès Mercredi) avec une accroche en une suivie d'une pleine page (page 6): cet article ("Firefox à l'abordage d'Internet Explorer") est accroché au-dessus de mon bureau!. Les autres ont suivi (Le Monde, ...)
On ne devrait d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin: la fondation pour la diffusion de Firefox (Mozilla et autres) a récolté $250.000 de dons pour acheter (entre autres) une pleine page de pub du New York Times dans les prochains jours.
Firefox a presque doublé sa pénétration en qq mois; objectif: 10%. De toutes les manières, IE (et M$) ne luttent plus (mais cela ne laisse-t-il pas présager une nouveauté dans longtemps, oups pardon dans Longhhorn ;-))

Mais tout cela n'est qu'une expression singulière (tout comme Linux) de la vague de fond qu'est la diffusion de l'OpenSource dans les entrerpises. Toute la presse écrite s'en fait l'echo actuellement (qu'elle soit généraliste [Libé encore, ...] et spécialiste [impossible de lire 01 ou LMI sans des gros titres/dossiers sur le sujet]). Sans parler du Web, qui s'y était mis depuis longtemps, et les auteurs de livres qui ont découvert un filon (je me souviens du temps où il n'y avait qu'un seul livre en français sur le sujet...).
Finie l'époque idéologique; bienvenue dans un monde pragmatique. Et ce n'est pas l'avènement des conteneurs légers qui va atténuer la tendance.

Que n'ai-je réussi à faire pénétrer plus fortement, plus tôt, plus durablement, plus efficacement ces idées chez mon si cher précédent employeur?! Ce n'est malheureusement plus un facteur différenciateur: c'est devenu souvent une nécessité, rédhibitoire/éliminatoire dans bien des cas.

Aller, je vous laisse et retourne à mon Panda-Rouge (et aussi à mon Oiseau de Tonnerre dont je vous parlerai une prochaine fois)

Aucun commentaire: