vendredi 12 novembre 2004

Tester Linux plus facilement encore!

Bon on connaît tous les distrib de Linux qui s'installent facilement sur nos chers PC (et hop, voilou que j'écrase ma MBR avec Lilo ou Grub; pour la restaurer éventuellement, il faudra serrer les fesses en lançant sous DOS l'incantation "fdisk /MBR").
Ensuite, sont apparues les distros (chébran, le gars, non?) de type Live CD; parmi elles, la plus célèbre est bien sûr la Knoppix. Un CD dans le lecteur, un boot et hop un autre OS: sans intrusion ni scories sur votre précieux (et fragile!) système Windows. Avec bien sûr, détection du réseau, des périphériques (comme les disques USB) et read/write sur les partitions NTFS et FAT. Utiliser une telle distro est donc sympa pour faire ses premiers pas sous Linux sans risque mais aussi pour récupérer des data d'un plantage de Windows (si si, il parait que ce n'est pas une légende!).
Et bien, l'imagination fertile des développeurs va encore plus loin dans la convivialité: lancer linux depuis Windows lui-même. Avec la "DSL - Damn Small Linux" (rien à voir avec l'ADSL et autres xDSL of course! si ce n'est que l'ADSL est bien apprécié pour téléchargé la DSL ;-))), on télécharge 50Mo, on clique sur un .bat (et il faut bien reconnaître qu'il faut nécessairement être sous Windows pour subir cela!) et là, la magie d'un chargement de Linux apparaît dans une fenêtre Windows. Et les connaisseurs constateront tout de suite qu'il s'agit d'une adaptation de la Knoppix. Plus besoin de télécharger une image ISO, de la graver et de booter sur un CD pour toucher du doigt un véritable OS. Cool, non?
So, go ahead to DSL and give it a try.
P.S.: par soucis de complétude, il me faut signaler que Mandrake avait déjà montré la voie il y a quelque temps avec Drake4Win (enfin je crois que c'était le nom à l'époque): l'install de Mandrake étant présente sous forme de 2 fichiers sous Windows (un pour le swap et un autre comme image de l'install). Et donc pour virer Linux (avant de l'installer proprement en natif bien sûr!), hop un petit tour par la corbeille et le (mauvais) tour est joué. Finalement, tout cela ressemble un peu à une install sous VMWare, mais sans licence!

Aucun commentaire: