Si vous n'avez pas la chance de posséder (encore) un Mac, vous ne connaissez donc (probablement) pas le plaisir d'utiliser SpotLight ou mieux QuickSilver. Ce sont des outils qui a minima s'invoquent par une combinaison de touche simple (ctrl+espace) et font apparaître un champ texte; vous pouvez y saisir le début du nom d'une appli que vous souhaitez lancer ou le début du nom d'un fichier que vous voulez ouvrir. Automatiquement, une liste des possibles se construit au fur et à mesure que vous tapez des caractères (de la même façon que dans Firefox, la complétion des recherches Google lancées dans la zone de recherches se fait de manière incrémentale). Ensuite, une petit "return" et l'affaire est démarrée. Tout les Apple-ficionados vous diront que Quicksilver va beaucoup plus loin (plugins...). Malgré tout, cette simple aide facilite grandement la vie de tous les jours.
Pour trouver quelque chose de comparable sur PC, vous pouvez utiliser Launchy. Il fonctionne de la même manière et c'est vraiment très pratique. Dans les paramètres, il suffit de lui indiquer les répertoires (et les extensions de fichiers) dont il doit indexer les fichiers. L'indexation se fait en tâche de fond et au rythme que vous souhaitez (toutes les 10' par défaut); le tout en consommant très peu de CPU (et près de 30Mo de RAM chez moi). L'invocation s'effectue avec un petit Alt+espace très convivial.
Même si comme moi vous avez une organisation très soignée et rigoureuse de vos fichiers; même si vous savez les retrouver facilement grâce à cette structuration extraordinaire, il est presque certain que vous trouverez ces utilitaires indispensables.
La seule exigence étant de se souvenir du nom de fichier (ou de l'appli) à ouvrir...
jeudi 28 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire