Un petit message pour vous signaler un outil qui me plait beaucoup en ce moment : MyDropBox.
Il permet de maintenir synchronisés plusieurs ordinateurs (Mac et PC).
Il s’installe sur chaque machine (après ouverture d’un compte : cf plus bas) en vous demandant quel répertoire doit devenir votre DropBox. Tout le contenu de ce répertoire se retrouve dès lors répliqué sur toutes les autres machines (connectées !) en votre possession.
Bien sûr, le machin fonctionne en passant par un serveur intermédiaire (et le protocole de communication est https) qui vous offre gratuitement une capacité de 2Go (et plus en payant !). Le soft étant lui aussi gratuit!
Qui plus est, on dispose d’une IHM Web pour administrer son contenu sur le serveur (navigation, upload, download, delete, purge, ….). Donc vos fichiers sont accessibles depuis n’importe où l’on dispose d’une connexion Web (et oui, le site Web est optimisé pour l’IPhone ; et non il n’existe pas encore d’iPhone App)
De plus, la consommation de bande passante est en principe optimisée car le soft fait du différentiel binaire (mais j’arrive pas trop à voir si c’est vrai…) !
Ce qui lui permet d’ailleurs de gérer (=restaurer) des versions de chaque fichier modifié : on trouve l’accès à toutes les version d’un même fichier sur l’IHM Web.
Bien sûr, pour le coup, il est possible de faire des Undelete (depuis le site web).
Et comme toutes ces versions consomment pas mal de place disque sur le serveur, il est possible de purger les fichiers « deleted » (l’équivalent de vider la corbeille) ; mais il n’est pas possible de limiter le nombre de versions d’un fichier vivant (i.e. non effacé)
Enfin, ils disent utiliser un chiffrage pour maintenir la confidentialité des fichiers sur le serveur… pas facile à vérifier !
Si vous souhaitez ouvrir un compte, signalez-le moi car on peut gagner 300Mo chacun (le parrainé et le parrain) ! Qui viennent s’ajouter aux 2Go de base gratuits.
Voilou voilou
mardi 26 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire