Vous avez certainement entendu parler de GTD (Getting Things Done de David Allen).
Ce livre permet de prendre conscience de notre déficiences à gérer notre temps (nos actions immédiates ou long terme, nos projets, nos objectifs, ...) et au stress que cette mauvaise gestion amène ds nos têtes.
Cependant, je reconnais que GTD est quasi impraticable pour des personnes 'normales' (i.e. pour tout le monde sauf mon épouse, qui, elle, est tellement organisée qu'elle n'a même pas besoin de connaître GTD : elle l'incarne en restant un être humain!!!).
J'ai essayé des plugins de divers systèmes (Outlook, GMail, ...). J'ai pratiqué pendant plusieurs années des versions uniquement papier en adaptant la méthode (je me suis créé mes propres templates: un pour les actions générales et un autre pour chaque projet). Trop dur pour moi.
Je viens de découvrir Master Your Workday Now (c-à-d il y a 5 minutes, grâce au site de Pierre Morsa qui se penche sur la GTD, ses outils et alternatives depuis quelque temps).
Un excellent article permet de se plonger rapidement dans cette version simplifiée et améliorée de l'ancestral GTD.
Tellement bon que j'ai tout d'un coup envie de tenter le coup... (je suis un bon public pour ce genre de méthode; tout comme ceux qui, comme moi, procrastinent à mort [sans pour autant culpabiliser vraiment : procrastitation et sérendipidité font partie de mes qualités d'innovateur, enfin je crois...).
A vrai dire, cette trouvaille tombe à point nommé car j'utilise depuis quelques semaines un soft web sympa: Trello.
Cet outil, d'inspiration Scrum (méthodologie agile que j'utilise au quotidien dans mon métier d'Architecte de SI), est utilisable dans n'importe quel contexte, très simple et dépouillé.
Et vous, vous faites comment?
1 commentaire:
Liste de taches sur un bout de papier le matin en montant dans l'ascenseur...
... le soir, je la jette avant de me coucher à 2h du mat.
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