D'enfer!!!
Ou plutôt "De Paradis".
Voilà ce qui me vient à l'esprit après avoir lu "L'île des Gauchers" d'Alexandre Jardin.
Il y déploie un thème qui lui est cher (du moins il me semble): "comment aimer?". Tous ceux qui ont déjà lu de ses livres ou plus certainement vu le film "Le Zèbre" (avec Thierry Lhermitte) connaissent les interrogations d'Alexandre Jardin.
Dans "L'île des Gauchers", l'auteur est moins fantasque que dans "Le Zèbre" mais décrit une monde plus fantastique: une île où la seule occupation essentielle est de savoir aimer (et non pas de se faire aimer!); une inversion salutaire par rapport au monde des droitiers qu'est le nôtre!.
L'épouse d'un de mes très bons amis prétend que tout couple devrait lire ce livre: elle a complètement raison. On n'y trouve pas de recette miracle (il n'en existe pas de générique) mais des réflexions pleines d'imagination pour tenter de savoir mieux aimer, tolérer, comprendre et partager.
"L'île des Gauchers" fait partie de ces rares livres qui vous structurent la tête pour longtemps tout en vous rafraîchissant les neurones du plaisir littéraire par son style et son inventivité. Candide aurait adoré!
lundi 14 juillet 2003
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire