lundi 14 juillet 2003

Robin, c'est un gars 'bat'

Toujours sans polémique sur les navigateurs, il faut quand même reconnaître que Mozilla (ou son prochain successeur: Firebird) permet de faire de bien belles choses.

Vous pointez donc le meilleur navigateur du monde (arrggh çà y est, j'ai craqué! J'suis tombé dans la Paule-Emique! Mais j'me soigne: je rédige ce blog sous IE ;-) Donc vous allez sur Robin chef sf.net (sans tricher: IE ne vous conduira nulle part [du moins ce coup-ci!])
Et là, vous tombez sur une page qui représente ... un desktop; si si, un desktop avec son petit bouton "Démarrer" (enfin "Launch" dans le texte) accompagné de son petit menu déroulant et de l'heure à droite, son fond d'écran psychédélique et le menu associé.
Bon, alors on peut commencer à faire joujou avec les menus. Et là, c'est le festival de l'inutile (donc de l'indispensable): un démineur, un tétris, un pac-man, un astéroïd, un snake, un invaders, ... Chacun dans sa petite fenêtre dans la page Web; et elles bougent, s'iconifient, se maximisent et meurent! Vraiment balaise le gars...

Et c'est quoi qui permet donc ce petit miracle (à part le meilleur navigateur du ...)?
XML bien sûr. En l'occurrence: XUL (prononcer "zul") pour XML User interface Language. Avec un chouia d'aide de JavaScript, of course.

Ah oui, j'oubliais de mentionner la seule appli utile: un navigateur Web... (dur le coup dans l'estomac en fin de blog, hein?) Et "oui", la réponse est "oui" (sachant que la question normale que vous devriez vous poser est: "est-ce que ce navigateur permet de recharger Robin?"). Bien sûr que je me suis amusé à récurrencer: je n'ai pas eu la patience de trouver à partir de quand çà plante (je me suis arrêté à 3 niveaux!)

Aucun commentaire: