lundi 10 novembre 2008

PIPL : moteur people...

Pérégrinations...
Ce matin, je faisais un peu de narcissisme et j'ai "googlé" sur moi-même... En fait, ce n'était pas tant par un narcissisme introspectif que je faisais cela, mais plutôt en appliquant un des conseils de Guy Kawasaky sur les bonnes utilisations de LinkedIn.
Et sur la page de résultats (combien de fois allez-vous au-delà de la première page Google?), je suis tombé sur un 'abstract' succinct mais pertinent me concernant; sur un site que je ne connaissais pas (parmi tant d'autres bien entendu...)

Un moteur PIPL automatique
Il s'agit de PIPL (prononcer "people" bien sûr!) qui fait (en beta) des recherches fouillées sur le Net en s'axant sur les personnes. Et il ne fait que des recherches automatiques. Impossible de modifier les données vous concernant (tout juste est-il possible de demander à ne pas apparaître; ce qui ne doit pas se révéler simple compte-tenu des homonymes complets!)

Les résultats me concernant ne sont pas complètement percutants, mais possèdent un certain niveau de pertinence (je dirai à peine plus de 50%): je ne vois pas ce que je fais dans les rubriques Hôtel; de même pourquoi suis-je seulement dans la rubrique Antoine mais pas Charles?

En y regardant de plus près, les URLs sont intéressantes : elles sont REST.
Tout un chacun peut lancer l'adresse http://pipl.com/directory/people/prénom/nom dans son navigateur préféré pour tester son entourage pro ou familial (ouf, je viens d'essayer avec mon épouse et mes enfants : ils sont encore préservés de ce "profilage" spontané!). Essayez, c'est un jeu amusant!

Mais la partie la plus étonnante vient de la recherche par rubrique ('tags'). Et là, on peut se retrouver sur la "même page" (prise au sens large...) que certaines célébrités (Jon Bosak pour XML, Jean-François Abramatic pour le W3C, ...).
Et c'est d'autant plus intéressant que vous ne maîtrisez pratiquement rien au processus d'attribution de 'tag' à votre nom. Je suis rangé dans les catégories XML et W3C, mais on aurait tout aussi bien pu me trouver dans Architecture, Software, SOA, Web, EnterpriseArchitecture, Java, Integration, OpenSource, ... sans parler de mes différents employeurs passés (seul le premier est mentionné) et actuel ou de mes goûts personnels en matière culturelle (livre, musique, spectacle), de pratique sportive, ... Alors que chacune de ces facettes est aisément accessible sur le Web pour un moteur qui travaille "en profondeur".


Voilà donc un réseau social sur lequel on n'a pas besoin de s'inscrire, qui s'alimente automatiquement de vos traces Web et auquel on peut tout juste espérer demander de ne pas être mentionné le cas échéant!
Ce n'est pas encore Big Brother mais plutôt Clumsy Sniffer!

Aucun commentaire: