dimanche 2 novembre 2008

Vista : la crise

Comme c'est amusant!
Hasard des rayonnages, de la conjoncture et de mon propre calendrier...
En déambulant au rayon "informatique" de la FNAC, j'ai trouvé cette juxtaposition étonnante. Tout d'abord parce que pleine de vérité (cf la remarque de mon ami Hervé sur Vista) : cette version de Windows, beaucoup la sauteront pour passer à la prochaine (vous en connaissez beaucoup de sociétés qui sont passées sous Vista? Même Intel s'y refuse. Même mon ancien employeur, qui était pourtant très très proche de Microsoft, n'a pas franchi le pas pour ses employés [seuls les softs qu'il vend sont supportés sous Vista]).
Mais cette association (facétieuse?) du libraire me touche particulièrement car je viens de switcher (vers le Mac, bien sûr ;-)
Cela faisait déjà de nombreuses années que l'idée d'avoir un Mac à la maison me travaillait. Cela avait failli s'accomplir avec le Mac Mini. Mais au moment où j'allais le commander, Apple a annoncé son passage vers Intel. J'ai donc attendu pour voir (et surtout espéré la baisse de prix... baisse qui n'est jamais venue!)
Et puis, le temps aidant, notre portable courant montrait des signes de fatigue. Son remplacement devenu inéluctable, la question est revenue sur le devant du divan des décisions. En fait, il m'était tout simplement insupportable d'acheter un PC sous Vista (que j'aurai basculé sous XP immédiatement) sachant que dans un an (si tout va bien) il m'aurait fallu acheter la nouvelle version. Or je n'ai JAMAIS acheter Windows seul (ce dernier mot est le plus important de la phrase : j'ai joué le jeu de M$ et ai toujours été obligé d'acheter mes machines avec Windows dessus; et lorsqu'elles étaient en fin de vie, elles passaient sous Linux avant de passer à l'éco-recyclage).
Or donc, pas question d'un portable sous Vista. Et après avoir attendu les annonces de Steve Jobs du 14 Octobre (merci Raph de m'avoir fait patienter : mais que ce fût long!), la commande a été passée très vite et livrée (assez) vite (en fait 5 jours durant lesquels la touche refresh de FireFox sur le site d'UPS n'a pas arrété d'être torturée...)
Mais la toute dernière cocasserie de cette improbable juxtaposition, c'est qu'au moment où je viens de passer sur Mac à la maison, je suis invité par Microsoft à assister à une conférence pour les Architectes à San Francisco (more to come on this later: stay tune).

P.S. c'est mon premier billet écrit sur la belle machine! Et j'aime vraiment tout. A commencer par le simplicité du détourage d'images d'Aperçu grâce auquel j'ai produit l'image du début. On se croirait dans Picassa (qui malheureusement n'existe pas sur Mac ;-(

Aucun commentaire: