Je viens de lire un article au titre attirant: Je suis X-Mines mais je me suis soigné qu'un ami m'a fait parvenir.
Bof bof…
Malgré un titre accrocheur et un texte qui crache dans la soupe (très franchouillard jusque là), le fond est … peu profond.
Ce garçon, s’il avait été vraiment original, serait resté en France ! C’est assez commun de partir s’installer aux US après tout, non?
De plus, ce n’est pas parce qu’on a fait l’X qu’on est le mieux armé du monde pour entreprendre (enfin, là j’infère sur la base de tous les X-créateurs d'entreprise, de tous les X que je connais et ceux que j’ai eu en stage !). Peut-être est-ce même le contraire… (bon, je connais quelques eXceptions ...)
Par ailleurs, il faut quand même toucher un peu terre quand on balance sur les fonctionnaires : c’est le job rêvé de toute la génération actuelle !!! si si, vérifiez par vous-même (j’ai la flemme de googliser)
Enfin, si l’idée est d’être innovant, il va falloir qu’on développe un peu plus le Design Thinking dans (TOUTES) les formations et dans les entreprises. On est un petit groupe dans ma boîte actuelle à développer cela en interne : pas simple, pas gagné (nous sommes une X-boîte typique de celles dénoncées par l’auteur), mais tellement disruptive que je signe des quatre mains.
Ce n’est pas parce qu’on va éliminer les « Corps » que l’on favorisera pour autant la créativité (d’entreprises, d’idées, …). Laissons-les tranquille les « Corps » : c’est un joli joujou pour ceux que ça intéresse. Par contre, incitons les jeunes à s’ouvrir, montrons la voie de la différence (lateral thinking), poussons nos gamins à sortir des clous (thinking out of the box). C'est accessible et ce serait déjà pas mal, non?
vendredi 11 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire