vendredi 22 septembre 2023

Les Forçats du Climat et du Temps - Un jour qui change tout - S1E4



Ils ont tous applaudi Sixtine en découvrant l’information : 4 jours, enfin! 4 jours, pas un de plus. Mais l'ovation n'est pas destinée à ces 4 jours. Pas du tout.

C'est pour le cinquième jour : celui qu’on va dédier à la Planète.


💼 💼 💼 💼 + 🌏

Reprenons : nous sommes en 2030 et Sixtine est la MAP_6 leader pour toute cette année (les COP annuelles sont remplacées par des MAP mensuelles ... pour aller plus vite - cf notre prologue S1E1).


Et, en ce mois de Juin, la MAP_6.6 vient de prendre une décision historique. Nous basculons de la semaine de travail de 5 jours à la semaine de 4 + 1 jours. Une distorsion cosmético-marketing de plus pensez-vous in petto? Nenni.


Un petit jour pour l'entreprise...

On vient de décider de dédier un jour complet d’activité à la Planète : 20% de notre semaine travaillée pour prendre soin d’elle. Nous consacrerons notre énergie, nos efforts, nos idées et nos actions à sa régénération. Quel progrès pour la Planète. Cette activité ne sera plus le simple fait de bénévoles durant leurs soirées et week-ends. Non, cette journée est rendue à la Terre au titre de votre emploi (et donc rémunérée). On serait tenté de parodier une célèbre phrase : un petit jour pour l'entreprise, un nouveau jour pour la Terre. À l’échelle du monde, cette petite journée arrachée aura des effets colossaux pour la Planète.


... un nouveau jour pour la Terre

Imaginez : un jour par personne (adulte et enfant) et par semaine, à l’échelle de la Terre. Cela en fait des bras, des têtes, des jambes pour aider notre Planète.


C’est donc une décision obtenue après des années de discussions. Contrairement à ce que certains dirent (en premier lieu les Nonotes comme Ramona), il ne s’agissait pas de passer à la si souvent évoquée semaine de 4 jours.


D’ailleurs, l’idée subversive était de créer des vocations à aller au-delà de cette unique journée.


Incroyable chamboulement de notre vie professionnelle, motivation ultime pour les entreprises et leurs employé.e.s, considérables et nécessaires contributions pour redonner vie à notre Planète.




Aucun commentaire: