jeudi 28 septembre 2023

Les Forçats du Climat et du Temps - Tolérance et Pardon éclairés - S1E5

 

🗓️ Début Janvier 2030

Sixtine, interloquée de sa nomination, n'en revient toujours pas d'avoir été mise en avant (poussée?) par son cher Pierre-Edouard de frère. Son appréhension a fait naître une intuition. Et elle comptait l'utiliser pour débuter ses travaux de MAP leader pour 2030. Elle sentait d'ailleurs que ça n'irait pas tout seul et que des freins se feraient sentir, pas uniquement du côté des Nonotes, pourtant les plus concernés par son idée.

Depuis plusieurs années, les Nonotes se déchiraient et leur mouvement, quoique non réellement fédéré, s'essoufflait. Rappelons que les Nonotes sont ce groupe hétéroclite de personnes pour lesquelles il n'y a pas d'urgence à se préoccuper de notre Planète, voire même il n'y a pas lieu de s'alarmer du tout et enfin les techno-béats qui considèrent que la technologie nous sauvera (et donc que l'on peut dormir sur nos deux oreilles pour l'instant).


Un dilemme pour passer à l'action

Certes, les plus "convaincus" avaient tendance à s'auto-renforcer dans leurs convictions en échangeant en vase clos. Cependant, certains étaient amenés à s'interroger en profondeur (après un long déni). Plus le doute s'immisçait en eux, plus ils réalisaient que leur point vue ne tenait plus. Que ce soit les actions des Forçats du Climat et du Temps, toutes les MAP, la révolution du Planetø et bien entendu les études scientifiques de plus en plus accablantes, tout concourrait à dessiller leurs yeux jusqu'ici volontairement myopes. Tous les Nonotes ne recouvraient pas la vue, mais il suffisait de quelques éclairés pour qu'un mouvement s'enclenche. Mais une fois cette prise de conscience assumée, que pouvaient-ils entreprendre? Comment éviter les quolibets de leur ancien camp (en vérité un bien petit mal)? Comment acquérir une crédibilité en tant que nouveau défenseur de la planète ?

La situation déjà délicate pour ces Nonotes "retournés" (en fait tournés dorénavant dans le bon sens) était intenable pour les plus "responsables" parmi eux. Comment agir alors que vous avez été un coupable décideur lors des 40 dernières années et que vous réalisez (tard) vos néfastes décisions passées, l'étendue de vos errements et le retard dont vous êtes directement responsable. Comment éviter la curée et surtout comment agir de manière durable et convaincante?


Une idée très progressiste

C'est pour tous ces nouveaux venus que Sixtine avait une idée, une intuition, qui se mua progressivement en conviction inébranlable.

Comme toutes les contributions comptent, elle voulait profiter des apports de ces nouveaux arrivants, les intégrer largement, les bras ouverts. C'est pourquoi elle allait proposer une amnistie générale, une forme de grand pardon. À l'exact inverse de la chasse aux sorcières que souhaitait certains. Elle obtint donc que l'on se tourne vers le futur en ne cherchant pas à punir les erreurs du passé. On reprocha à Sixtine une forme de sa naïveté. Elle, elle pensait qu'il y aurait eu de la naïveté s'il y avait eu deux camps qui s'opposaient ; mais en l'espèce il n'y a qu'un seul camp : celui des humains qui veulent continuer d'habiter la planète en compagnie harmonieuse des autres occupants (vivants ou non).

Les nonotes en voie de conviction avaient donc un boulevard pour contribuer et faire partie de ces Forçats du Temps et du Climat.

Mais, Sixtine ne le savait pas encore, Raël le Nonote ébranlerait son intuition, sa bonté d'âme et son optimisme naïf.


Aucun commentaire: