Cela aurait dû se passer à la COP35.
Sixtine y serait intervenue, elle y aurait peut-être présidé une réunion. Comme de nombreux autres avant elle.
On y aurait passé deux semaines à échanger, discuter et négocier, à troquer des crédits, des droits à polluer, des montants d’indemnités, des seuils tolérables… On avait le temps à l'époque. Ou plutôt, on ne l'avait déjà plus. D'ailleurs, les anciens disent qu'on ne l'avait même pas lors de la COP1. Brèfle, qu'on ait eu le temps ou pas, en tout cas, on le prenait, on avançait doucettement.
L'idée était d'accélérer d'un facteur 12...
Mais nous avons changé d'ère et de rythme en peu de temps. Le temps semble s'écouler plus vite, un peu comme si, face à l'urgence, on avait décidé de changer d'unité de temps, pour en faire plus dans un temps court. L'idée était d'accélérer d'un facteur 12 avec l'équivalent - en plus efficace - d'une COP de 1 jour toutes les 4 semaines. En réalité, tout le monde sait qu'il y a 13 MAP par an, mais la dernière de chaque année est tellement … exceptionnelle que les gens préfèrent ne pas y penser - nous y reviendrons.
Sixtine s'apprête donc à prendre la parole pour la deuxième MAP de cette année (la MAP_6.2 donc). Le rythme de l'homme au chevet de sa Planète s'est tellement intensifié que plus personne ne se souvient de la signification de l'acronyme MAP. Il est pourtant plus clair que COP, Conference of the Parties (dont les cyniques persistaient à se demander de quelles parties on parlait). Monthly Appointements for the Planet, ce n'est peut-être pas plus brillant comme nom, mais le sujet traité est limpide pour tous. Chacun a maintenant en tête que ces MAP se tiennent presque en continue, une sorte de monitoring permanent de la Planète blessée, pour la guérir et se réconcilier avec elle, rien de moins, rien de plus immédiat.
Oubliez les négociations des COP
Et c'est Sixtine qui assure le rôle de leader de toutes les MAP_6.n de 2030 (en mettant en place ces MAP, on en a terminé avec les rôles de présidents et autres rôles d'apparat - on est devenu "agile" dans ces instances actives). Elle travaille donc avec les MAP_6 leaders de tous les pays. Oubliez les négociations des COP, avec les MAP, on est dans l'action, avec effet instantané. Les conditions existent pour que leurs décisions soient mises en application par leurs pays. Sixtine sait que les décisions qu'ils vont prendre seront comme des ordonnances, impérieuses. Cela fait peser un lourd poids sur ses jeunes épaules auquel s'ajoute l'appréhension de passer pour un tyran. Mais elle se trompe, sa crainte n'est pas justifiée : le monde comprend que ces leaders sont au service de la Planète, de toute la Planète, de tout ceux qui la peuplent et aussi de tout ce qui y vit, où que ce soit - et qu'ils courent après le temps, qu'ils essaient de rattraper celui que leurs aînés ont laissé filer.
Ils sont la force, la sève de Planet First. On les surnomme les Forçats du Climat et du Temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire