jeudi 29 janvier 2009

Vive la grève

Aujourd'hui, jour de grève national (notre activité favorite pour ne pas mécontenter les touristes ou visiteurs étrangers en s'assurant que les "clichés" que l'on a de la France sont une belle réalité ;-)
Annonce dans la presse de problèmes de transport.
Résultat: personne dans le métro (en tout cas, ce matin; quant à ce soir, même monde que d'habitude). Le mieux étant la circulation routière : j'ai mis moins de temps que d'habitude sur mon trajet de 20km de Boulogne-Billancourt à Palaiseau.
En fait, le plus dur c'est d'arriver à accéder au site Systadin  : lui est vraiment embouteillé, voire même saturé. Il m'a fallu 10 minutes d'attente pour seulement obtenir le nombre de km de bouchons, qui comme on peut le constater est complètement incroyablement inhabituellement petit à cette heure-là (vers 18h30)... Sans parler de la vitesse moyenne qui est de 20km/h au-dessus de l'habituelle!

dimanche 25 janvier 2009

Canal PLUS de problèmes...?

A la maison, nous sommes consommateurs de Canal+ depuis plusieurs baux. Et relativement satisfaits (à la fois du contenu et de notre décodeur Syster)
Alors, quand C+ nous a incité à passer à son décodeur TNT, nous avons hésité un peu et avons succombé (abonnement moins cher, plus de chaînes C+ et passage à la TNT). Grave erreur en ce qui nous concerne.

Résidants dans un immeuble collectif, notre antenne hertzienne pointe directement sur la Tour Eiffel (qui est en visée optique depuis chez nous). Tous les canaux R1 à R6 sauf R3 passent sans problème (i.e. tout sauf les chaînes de C+). Mon interprétation est que le signal requis pour passer par le filtre de décodage de C+ doit être plus puissant que pour les autres chaînes.
Comme il est difficile de faire bouger les co-propriétaires d'un immeuble en avance de phase (la TNT ne remplacera la diffusion hertzienne que dans près de 2 ans...), nous avons décidés de nous tourner vers C+ pour trouver une solution au problème.

La suite est dans le courrier que nous avons fait parvenir à C+ en AR. Nous attendons toujours leur réponse. (cela dit, nous avons tout de même réussi à récupérer un décodeur Syster tout neuf avec une nouvelle clé, appariée à notre compte; et tout remarche comme avant... à part l'image écornée, le temps passé et l'argent dépensé!)

Guy Kawasaki suggère à tous les patrons de tester leur entreprise en se faisant passer pour un client. Qui est en charge de cela chez C+?
Abonnés à vos services depuis plus de 17 ans, nous en étions entièrement satisfaits jusqu’à récemment pour l’utilisation que nous en faisons : regarder les films, séries et fictions que vous proposez.

Votre courrier du 18 Décembre dernier nous invitait à remplacer notre décodeur Syster analogique par votre nouveau décodeur TNT ; ce que nous avons fait le Samedi 03 Janvier 2009, en échangeant notre Syster et sa clé contre un décodeur TNT (à la FNAC de Boulogne-Billancourt).
Grand mal nous en a pris car nous sommes alors passés d’une situation nominale de réception à une qualité catastrophique en plus d’être soumis aux affres de vos services clients et abonnés.

Dans le détail, voici ce qui advint suite à l’arrivée du nouveau décodeur TNT.
Toutes les chaînes numériques (canaux R1 à R6 sauf R3) sont parfaitement reçues. Pour ce qui est de Canal+ (et ses chaînes sœurs), soit l’image est présente mais sans le son, soit l’inverse. Il n’arrive que rarement que nous recevions à la fois l’image et le son pendant plus de dix minutes.
Nous nous sommes alors tournés vers vos services (par le centre d’appel 0 892 39 39 10 à, faut-il vous le rappeler, 0,34€/mn). Rapidement, on nous indique que la meilleure solution serait de ré-acquérir un Syster avec sa clé. Sachant que ces décodeurs sont délivrés avec parcimonie, votre conseiller nous fournit une liste de magasins vers qui nous tourner. Cette liste fut tout sauf utile (70% des magasins mentionnés n’ont jamais délivré de décodeur Canal+ !). En entreprenant des recherches par nous même, nous aboutissons au résultat qu’il nous faudra un mois d’attente…
Alors nous nous tournons à nouveau vers votre support téléphonique. Pendant près de deux semaines, nous avons passé plusieurs dizaines d’appels vers ce fameux numéro, soit près de 5 heures c'est-à-dire près de 100€ ou 3 mois d’abonnement ! Nous avons eu le droit au pire de Kafka et Ubu réunis. Morceaux choisis :
« Prenez votre décodeur TNT et allez le tester chez un voisin du même immeuble ; même chose chez un voisin d’un autre immeuble. Pour ce faire, débrancher son installation, faites les branchements pour votre décodeur, passez par l’étape d’installation… ». Alors que le décodeur fonctionne parfaitement comme nous l’avons indiqué à votre technicien : le signal sur le canal R3 n’est simplement pas suffisamment fort pour passer par votre circuit de décryptage.
« Tout ce que je peux faire c’est vous envoyer un décodeur Syster, mais il n’aura pas de clé ». Très utile en effet !
« Je vois que vous avez un décodeur Syster chez vous ». Ah oui !? Comment faites-vous pour voir chez moi ? Nous qui y sommes, chez nous, nous ne voyons qu’un décodeur TNT qui ne donne pas satisfaction. Et lorsque nous faisons remarquer à notre interlocutrice qu’il peut y avoir une différence entre sa vue informatique et notre réalité d’abonné, la ligne téléphonique se coupe mystérieusement…
« Je vais m’occuper de vous, ne vous inquiétez pas. Je vais vous faire parvenir un décodeur Syster avec une clé. Restez en ligne, je procède à la demande d’envoi… ». Or trente minutes après le début, clac, la ligne se coupe spontanément. Dommage, cela semblait bien parti. Et cette coupure des trente minutes, nous l’avons vécue par trois fois. Peut-être est-ce aussi bien ainsi pour la facture téléphonique des abonnés… ?
Le paroxysme fut atteint lorsqu’un de vos conseillers nous a purement recommandé de résilier notre abonnement ! Après un moment de stupeur, nous avons décidé de revenir vers vous par mail pour savoir si c’était bien la seule solution que vous nous proposiez. Le lendemain, vos services nous ont appelé … pour aboutir une nouvelle fois à cette conclusion ! Combien de fois avons-nous été tentés de donner raison à ces deux personnes…
Cependant, nous avons continué à chercher à obtenir que vous nous fassiez parvenir un décodeur Syster avec Clé.
Deux semaines passées sans pouvoir profiter de vos programmes, près de 100€ dépensés au téléphone avec votre support, des heures de patience déployée à expliquer et ré-expliquer nos problèmes pour enfin voir arriver le nouveau décodeur Syster muni de sa clé.
Quitte à vous écrire, nous voudrions aussi vous faire part de notre incompréhension sur un autre point. Pendant toutes les années passées, notre décodeur Syster nous était accordé contre la caution de 500FF (près de 75€). Alors que depuis longtemps, vous ne réclamez plus que 15€ de caution pour un tel décodeur, soit 5 fois moins. Cela en fait des intérêts… pour vous ; et un manque d’intérêt et d’égard envers nous !
Et pour être complet, nous devons aussi vous signaler avoir reçu un colis non sollicité de votre part en Novembre dernier : un décodeur CanalSat nous est parvenu sans que nous ayons à aucun moment entrepris quelque démarche que ce soit. Nous vous l’avons retourné par la poste, non sans avoir fait part de notre étonnement à l’un de vos télé-conseiller qui nous appelait à ce propos ; lequel semblait surpris que des abonnés trouvent pénible d’avoir à utiliser de leur temps pour réparer les erreurs de Canal+. Le tout sans excuse ni remerciement…
Quand nous faisons le bilan de tous ces derniers événements, nous nous demandons encore ce qui nous pousse à rester abonnés chez vous. D’autres offres existent, ailleurs, qui correspondraient aussi bien à notre mode de consommation. La seule réponse que nous trouvions, c’est la fidélité.
C’est d’ailleurs cette dernière qui nous pousse, dans un dernier effort, une ultime tentative, à vous écrire. Nous voulons encore croire que cette fidélité que nous vous témoignons depuis si longtemps n’est pas vaine. Même si nous restons ébranlés par le nombre d’abonnés (aussi anciens que nous) qui rendent leurs décodeurs et rompent leur abonnement (cf les FNAC et le nombre de retours qu’ils enregistrent).

samedi 6 décembre 2008

MindMapping tools

I have been using Mind Mapping tools for a while.
I think I went through many of the tools identified in Wikipedia and others sources.
I've not been tempted so far by on-line solutions (even if I guess I will consider them in the future - I started this way with my TiddlyWiki : first, off-line then on-line at TiddlySpot).
I used FreeMind for a while : OpenSource, efficient even if the GUI is a little "rustic".
And now, because I moved to a new position where I was provided with the leader tool, I feel very happy using MindManager.
I even installed MindManager Pro 8 (thanks to a free licence I grabbed at a Microsoft event: thank you very much MindJet!) : nice integration with Office 2007, nice GUI with the ribbon bar, ...
And then, last week, I discovered XMind (thanks to OutilsFroids, a very interesting site).
It is OpenSource, it works on Mac and PC, it is fast, reads MindManager maps, does not grab all my memory and have a nice GUI.
I don't know yet if I will drop MindManager but definitely I will use it both at work on my PC and at home on my Mac.
And because they have an online solution, there is a path for an evolution towards being more web-centric.

jeudi 4 décembre 2008

Google Chrome

Obviously I'm using Google Chrome from its inception (in fact I started by reading the cartoon).
Obviously I'm looking for the Mac release (coming soon?)
Obviously I'm waiting for plugins.
That's why I googled a little to grab some information about that.
And I found that there already is a site dedicated to Chrome Pluggins, before they even exist!
As a side effect, one of there blog post was showing the following image which I found amusing enough to create this post!

samedi 22 novembre 2008

Le Soleil (fait la manche) aux Fenêtres...


Lors d'une conférence organisée par Microsoft à San Francisco (Strategic Architect Forum), j'ai récupéré deux goodies.
Le premier est une classique clé USB (2Go quand même).

Le deuxième est plus original. Il l'est à double titre en fait. Tout d'abord, il s'agit d'un flacon de nettoyage pour les lunettes (cf photo ci-contre) avec son petit chiffon.
Mais l'originalité la plus grande vient de l'inscription tatouée sur le flacon et le chiffon : "Sun DOES Windows ...".

Groß humour!
Mais est-ce vraiment de l'humour? Si je traduit littéralement (comme l'invite le verbe en majuscule) : "Sun fait du Windows avec Avanade" (Avanade étant la Joint Venture entre Microsoft et Accenture). Brèfle, le Soleil s'est couché (je ne sais pas si Jonathan est au courant de cela, mais Scott lui doit vomir ses tripes...)


Autre signe des temps, c'est Sun qui fournissait le WiFi de la conférence!

dimanche 16 novembre 2008

My own GTD instantiation

If the title of this post sounds cryptic to you, it really means you need to discover Getting Things Done from David Allen. This famous book is of real help for anyone who has difficulties to stay organised in this overwhelming world.
After (or while) reading it, you probably would like to practice (elements of) the methodology. There are at least two ways to do so: the analog and the digital ones.

Regarding the digital, I envisioned two possibilities: TiddlyWiki and Mail.

There are different instances of TiddlyWiki that are able to run your GTD. Because my TiddlyWiki is operated thanks to Simon Baird's release (MPTW), I gave it a try. It is a real good job, really.
There is as well a way to customise your GMail account so as to redesign it in GTD conformant manner (go to GTD inbox). Again, nice shot.
But the fact is I'm reluctant to go digital to manage my GTD.
So I went to the analog path.
Obviously, I first stopped at David Allen's site and explore its store. Nothing for me there.
So I built my material by myself.
And here it is: a simple folder with sub-folders (please note the FF sticker!)
The main folder contains some few sheets (a year calendar, a global Actions and a global WaitingFor)
Then come the sub-folders. Each is made with a dedicated sheet (at the top, the project name, a year calendar reminder, an ActionList, a WaitingFor and a "phonebook" list). Plus note sheets where I write important stuff from the various meetings for this project.
The fact is I like writing (with a pen I mean). That's where my digital life goes back to the real world.
I would have liked to post my template (as an OpenOffice document) but Blogger does not seem to allow upload/download of non images/videos contents... leave a message/comment in case you're interested in)

lundi 10 novembre 2008

PIPL : moteur people...

Pérégrinations...
Ce matin, je faisais un peu de narcissisme et j'ai "googlé" sur moi-même... En fait, ce n'était pas tant par un narcissisme introspectif que je faisais cela, mais plutôt en appliquant un des conseils de Guy Kawasaky sur les bonnes utilisations de LinkedIn.
Et sur la page de résultats (combien de fois allez-vous au-delà de la première page Google?), je suis tombé sur un 'abstract' succinct mais pertinent me concernant; sur un site que je ne connaissais pas (parmi tant d'autres bien entendu...)

Un moteur PIPL automatique
Il s'agit de PIPL (prononcer "people" bien sûr!) qui fait (en beta) des recherches fouillées sur le Net en s'axant sur les personnes. Et il ne fait que des recherches automatiques. Impossible de modifier les données vous concernant (tout juste est-il possible de demander à ne pas apparaître; ce qui ne doit pas se révéler simple compte-tenu des homonymes complets!)

Les résultats me concernant ne sont pas complètement percutants, mais possèdent un certain niveau de pertinence (je dirai à peine plus de 50%): je ne vois pas ce que je fais dans les rubriques Hôtel; de même pourquoi suis-je seulement dans la rubrique Antoine mais pas Charles?

En y regardant de plus près, les URLs sont intéressantes : elles sont REST.
Tout un chacun peut lancer l'adresse http://pipl.com/directory/people/prénom/nom dans son navigateur préféré pour tester son entourage pro ou familial (ouf, je viens d'essayer avec mon épouse et mes enfants : ils sont encore préservés de ce "profilage" spontané!). Essayez, c'est un jeu amusant!

Mais la partie la plus étonnante vient de la recherche par rubrique ('tags'). Et là, on peut se retrouver sur la "même page" (prise au sens large...) que certaines célébrités (Jon Bosak pour XML, Jean-François Abramatic pour le W3C, ...).
Et c'est d'autant plus intéressant que vous ne maîtrisez pratiquement rien au processus d'attribution de 'tag' à votre nom. Je suis rangé dans les catégories XML et W3C, mais on aurait tout aussi bien pu me trouver dans Architecture, Software, SOA, Web, EnterpriseArchitecture, Java, Integration, OpenSource, ... sans parler de mes différents employeurs passés (seul le premier est mentionné) et actuel ou de mes goûts personnels en matière culturelle (livre, musique, spectacle), de pratique sportive, ... Alors que chacune de ces facettes est aisément accessible sur le Web pour un moteur qui travaille "en profondeur".


Voilà donc un réseau social sur lequel on n'a pas besoin de s'inscrire, qui s'alimente automatiquement de vos traces Web et auquel on peut tout juste espérer demander de ne pas être mentionné le cas échéant!
Ce n'est pas encore Big Brother mais plutôt Clumsy Sniffer!

samedi 8 novembre 2008

So many women singers...

I don't know why, but most often these days I tend to buy exclusively CDs from women singers. Be my witness:


the canadian Pascale Picard
(very cool sound, really enjoyable)
the icelandic Emilíana Torrini
(same comment)
Colbie Caillat
(I know it's not so new but still pleasant)

the french first lady Carla Bruni
(in the same spirit as its first shot)
the french-israeli Yale Naim
(nice voice, lyrics and rythm in three different languages)
the currently unavoidable Amy Macdonald
(again not so new, but in France, we are not so quick to catch the train...)

In fact, among the last 8 CDs I bought in the last 2 months, these 6 ladies contribute to 75% of my acquisitions. The rest is made of:
  • My favorite french Pop singer: Bénabar (I think this is the only artist I buy the CDs without even pre-listening to)
  • a very successful trial with Fleet Foxes (some reminiscence from Simon & Garfunkel mixed with a little from the Pink Floyd)

And if look forward, the next 4 potential CDs encompass 2 women singers...
And the fact is that the more I become aware of this trend, the more I get influenced by it!
Please Mr Freud, tell me more about that...

dimanche 2 novembre 2008

Vista : la crise

Comme c'est amusant!
Hasard des rayonnages, de la conjoncture et de mon propre calendrier...
En déambulant au rayon "informatique" de la FNAC, j'ai trouvé cette juxtaposition étonnante. Tout d'abord parce que pleine de vérité (cf la remarque de mon ami Hervé sur Vista) : cette version de Windows, beaucoup la sauteront pour passer à la prochaine (vous en connaissez beaucoup de sociétés qui sont passées sous Vista? Même Intel s'y refuse. Même mon ancien employeur, qui était pourtant très très proche de Microsoft, n'a pas franchi le pas pour ses employés [seuls les softs qu'il vend sont supportés sous Vista]).
Mais cette association (facétieuse?) du libraire me touche particulièrement car je viens de switcher (vers le Mac, bien sûr ;-)
Cela faisait déjà de nombreuses années que l'idée d'avoir un Mac à la maison me travaillait. Cela avait failli s'accomplir avec le Mac Mini. Mais au moment où j'allais le commander, Apple a annoncé son passage vers Intel. J'ai donc attendu pour voir (et surtout espéré la baisse de prix... baisse qui n'est jamais venue!)
Et puis, le temps aidant, notre portable courant montrait des signes de fatigue. Son remplacement devenu inéluctable, la question est revenue sur le devant du divan des décisions. En fait, il m'était tout simplement insupportable d'acheter un PC sous Vista (que j'aurai basculé sous XP immédiatement) sachant que dans un an (si tout va bien) il m'aurait fallu acheter la nouvelle version. Or je n'ai JAMAIS acheter Windows seul (ce dernier mot est le plus important de la phrase : j'ai joué le jeu de M$ et ai toujours été obligé d'acheter mes machines avec Windows dessus; et lorsqu'elles étaient en fin de vie, elles passaient sous Linux avant de passer à l'éco-recyclage).
Or donc, pas question d'un portable sous Vista. Et après avoir attendu les annonces de Steve Jobs du 14 Octobre (merci Raph de m'avoir fait patienter : mais que ce fût long!), la commande a été passée très vite et livrée (assez) vite (en fait 5 jours durant lesquels la touche refresh de FireFox sur le site d'UPS n'a pas arrété d'être torturée...)
Mais la toute dernière cocasserie de cette improbable juxtaposition, c'est qu'au moment où je viens de passer sur Mac à la maison, je suis invité par Microsoft à assister à une conférence pour les Architectes à San Francisco (more to come on this later: stay tune).

P.S. c'est mon premier billet écrit sur la belle machine! Et j'aime vraiment tout. A commencer par le simplicité du détourage d'images d'Aperçu grâce auquel j'ai produit l'image du début. On se croirait dans Picassa (qui malheureusement n'existe pas sur Mac ;-(

jeudi 30 octobre 2008

Our First Mac - episode 3 - last mile

UPS nous fait passer par des angoisses terribles.
A plusieurs reprises, nous avons eu le droit à des "Your package has experimented an exception"; ce que je traduis en informaticien moyen: personne n'est là pour la "catcher cette putain d'exception". Comme d'hab, il n'y a juste qu'un vieux et malheureusemebt classique "printStackTrace()". Après ça, débrouillen-sie sich!
Mais quelques heures plus tard, la situation est rétablie (donc l'exception a bien été lue et traitée par un humain...).
Ce matin au réveil (oui je suis devenu accroc au refresh de la page de tracking d'UPS sur mon iTouch!), le paquet était à Cologne, oups!
Mais en arrivant au bureau, le paquet est à Chilly-Mazarin. Je le vois presque dans le joli camion marron d'UPS.
J'ai bien fait de prendre mon appareil photo pour faire le kéké: je vais donc tomber dans la débilité de prendre en photo le paquet avant et après ouverture; pire, je ferai même un billet dessus.
Il va vraiment falloir que j'exploite les excellentes propositions de mon cher Raph concernant les softs à installer sur le bijou (au passage, vous noterez son adresse pour les acrostiches).